Blog

Cuisiner avec de la bière ? 5 conseils de notre expert Nico

By 17/07/2020 juillet 23rd, 2020 No Comments

La cuisine à la bière est devenue très populaire ces dernières années. Les chefs expérimentent beaucoup et aussi dans la cuisine de notre propre brasserie – Michelle’s Pub & Brasserie – les plats classiques sont mis à jour à base de bière Kasteel, Filou ou Bacchus. Notre guide Nico Vanderheeren cuisine régulièrement avec nos bières spéciales. C’est pourquoi il aime partager quelques conseils pour cuisiner avec de la bière.

Du mardi au samedi, Nico dirige les visites de la brasserie au Kasteel Brouwerij Vanhonsebrouck. Notre encyclopédie ambulante sait tout sur nos bières spéciales et sur la riche histoire de la brasserie la plus moderne d’Europe. Pendant son temps libre, Nico est également un chef amateur qui aime expérimenter. D’un ragoût préparé avec Kasteel Donker aux moules à la St-Louis Gueuze : Nico vous donne cinq conseils pour pimper des plats avec nos bières spéciales belges!

# 1 | Cuisiner avec de la bière n’est pas la même chose que foodpairing

Tout d’abord, Nico veut discuter la différence entre la cuisine à la bière et le foodpairing avec de la bière. « Si vous cuisinez avec de la bière, la bière fait partie de votre plat, c’est un ingrédient. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devriez boire la même bière avec votre plat. » Sur le menu du Michelle’s Pub & Brasserie, il y a des codes de couleur pour accorder chaque plat avec une bière spéciale. « Par exemple, si vous regardez les joues de porc braisées à Kasteel Donker sur le menu, vous ne verrez nulle part Kasteel Donker comme un conseil pour le foodpairing. Le goût de Kasteel Donker ne doit pas dominer, c’est pourquoi nous recommandons plutôt une Cuvée du Château avec ce plat », explique Nico.

Si vous cuisinez avec de la bière à la maison, il est bien sûr plus facile de servir les restes de la bière avec votre plat. « Ne cuisinez pas avec une bouteille de bière de 75cl, car vous n’avez pas besoin de toute cette bière pour cuisiner. Choisissez plutôt une bouteille de 33 cl pour ne pas avoir trop de bière et vous pouvez ainsi choisir de servir une autre bière avec votre plat. Vous remarquerez que les saveurs de la bière et du plat ressortent mieux. »

#2 | Tenez compte de l’amertume de la bière

Nico ne sait que trop bien que cuisiner avec de la bière ne soit pas une science exacte. « Cuisiner avec de la bière est difficile car il faut faire face à l’amertume de la bière. Chaque bière a également une amertume différente et il faut vraiment la maîtriser. Ne vous découragez donc pas si votre premier plat avec de la bière ne réussit pas. Une fois que vous savez comment équilibrer cette amertume, c’est un plaisir de cuisiner avec de la bière. »

La plupart des bières amères sont généralement des bières blondes. « Avec une Kasteel Rouge, une St-Louis Gueuze ou uneBacchus Vieille Brune Flamande, l’amertume joue un rôle moins important. Disons que vous pouvez laisser ces bières mijoter un peu plus longtemps sans ruiner le plat », rit Nico.

#3 | Cuisinez avec de la bière blonde forte en canette

Les bières blondes sont les bières un peu plus difficiles à cuisiner. « En général, les bières blondes spéciales à fermentation haute se marient très bien avec des plats de poissons et de crustacés. En principe, vous pouvez remplacer tout ce que vous servez avec une sauce au vin blanc par une sauce à la bière blonde. » Une Filou par exemple ? « On peut faire beaucoup de choses avec Filou, mais il faut être prudent. Filou est refermentée en bouteille et ne peut être ajoutée qu’au dernier moment pour que la bière ne puisse pas réduire. Dans ce dernier cas, vous ne goûtez que le goût amer de la bière. »

Pour éviter cela, Nico conseille d’utiliser une Filou en canette pour cuisiner. « Avec Filou en canette, vous n’avez pas de fermentation secondaire et la bière est moins amère. Les canettes sont également disponibles dans un format plus petit de 25 cl, de sorte que vous n’aurez donc jamais trop de surplus. Un peu de Filou pour la sauce et un peu pour le chef, idéal non? »

#4 | Cuisiner pour les nuls : commencez par Kasteel Rouge

Envie de cuisiner avec de la bière, mais vous ne savez pas par où commencer ? Commencez alors avec Kasteel Rouge. « Kasteel Rouge n’est ni trop forte ni trop faible en alcool. La bière n’est ni trop sucrée ni trop aigre. Ce n’est pas une bière fruitée typique, mais elle offre pourtant ce subtil goût de fruits. C’est pourquoi, notre Rouge est une bière très polyvalente pour cuisiner. Kasteel Rouge est donc une bière fortement recommandée pour les chefs amateurs. Utilisez cette bière pour préparer un ragoût ou un dessert délicieux. Les possibilités sont énormes et vous ne pouvez vraiment pas vous tromper. »

Les bières Bacchus sont également très bien pour commencer. « Aussi bien la Bacchus Vieille Brune Flamande que la Bière à la Framboise et la Bière à la Cerise se marient bien avec les plats d’hiver. Avec Bacchus, vous n’avez pas à vous soucier de l’amertume. Par exemple, les notes aigres accompagnent bien le foie de veau et le ris de veau. Combinez un tel morceau de viande avec une sauce à l’échalote et à la Bacchus Framboise et vous serez étonné par vos propres talents culinaires ! »

# 5 | Osez cuisiner avec de la bière

Nico conclut avec le conseil le plus important de tous : « L’audace est indispensable dans la cuisine. Des goûts et des couleurs, on ne discute pas et c’est pourquoi vous devez expérimenter. Avez-vous peu d’expérience ? Commencez ensuite par quelque chose de simple comme une Kasteel Rouge ou une Bacchus Framboise. Êtes-vous un chef amateur expérimenté et osez-vous un peu plus ? Essayez une bière blonde à fermentation haute telle que notre Filou ou Kasteel Tripel. La cuisine est un sentiment et vous déterminez la quantité de bière que vous ajoutez à un plat. Osez, expérimentez et goûtez. Et surtout : n’abandonnez pas. Le plat n’est pas réussi ? Recommencez alors et apprenez de vos propres erreurs », conclut Nico.

Cuisinez-vous régulièrement avec nos bières spéciales ou avez-vous un bon plat vous-même ? Faites-nous savoir et partagez le résultat sur nos réseaux sociaux !