Blog

Température idéale de la bière : glacée, fraîche, tiède ou chaude ?

By 06/11/2019 No Comments

Profiter d’une bière rafraîchissante à une belle journée d’été ou d’une quadruple à température ambiante à un soir d’hiver. Le plaisir est le même, mais l’expérience gustative est complètement différente. La température de votre bière a une influence majeure sur le goût de la bière.

Un brasseur de bière sait parfaitement la température idéale pour chaque type de bière. Il donne ses conseils sur la bouteille ou la canette de bière. Si vous les suivez, votre bière aura meilleur goût. Bien sûr, vous ne devez pas boire de bière avec un thermomètre dans le verre. Sur la base des trois règles suivantes, vous pouvez facilement atteindre la température idéale pour votre bière.

#1 | Mieux trop froid que trop chaud

Les bières de fermentation basse, comme une bière blonde, doivent être bues bien fraîches. Placez les bières dans le réfrigérateur tout en haut, près des éléments de refroidissement. Si vous voulez ensuite boire une bière, la température se situe entre trois à cinq degrés Celsius. Nous remarquons que les bières blondes sont de plus en plus bues à température glaciale. Notez qu’il ne reste pratiquement rien du goût, mais si vous buvez une bière blonde uniquement pour vous rafraîchir, le goût ne joue pas un rôle aussi important.

Les basses températures sont également idéales pour les bières de fermentation mixte comme les bières rouges-brunes flamandes. Les bières de fermentation haute ont meilleur goût quand elles sont bues à une température légèrement plus chaude. Placez-les plus bas dans le réfrigérateur et attendez un moment avant de goûter. De cette façon, une bière trop froide peut atteindre la température idéale et peut faire connaître son profil gustatif. Lorsque les arômes présents se réveillent et vous chatouillent le nez, vous savez qu’il est temps de goûter.

#2 | Plus d’alcool ? Boire à une température moins froide.

Plus la teneur en alcool est élevée, plus la bière doit être chaude. Cette règle sans exception est facile à retenir. Bien sûr, vous pouvez conserver les bières fortes dans le réfrigérateur, mais n’oubliez pas de les sortir du frigo à temps si vous souhaitez en boire une. . La bière a ainsi suffisamment de temps pour atteindre la température de service souhaitée.

Vous pouvez également appliquer un petit calcul : Servez la bière à une température légèrement supérieure à la teneur en alcool. Cette directive s’applique parfaitement aux bières St-Louis de Kasteel Brouwerij Vanhonsebrouck dont les taux d’alcool varient entre 2,6 et 3,2%. Si nous appliquons maintenant la règle, les lambics ont meilleur goût à une température avoisinant les 5 °C. Notez qu’il s’agit d’une directive et qu’il existe suffisamment d’exceptions à cette règle.

#3 | Rebellez-vous et expérimentez !

Le goût est toujours discutable et comme la température influence le goût, la température est également discutable. C’est pourquoi nous vous conseillons d’expérimenter vous-même avec les différentes températures de service. Rebellez-vous et négligez les règles de l’art ! Qui sait, vous découvrirez peut-être qu’une certaine bière brune a meilleur goût si elle est servie légèrement plus fraîche que à la température recommandée. Ou faites le test ! Mettez deux bières identiques l’une à côté de l’autre et découvrez l’influence de la température sur le goût de la bière.

 

Température idéale de la bière de Kasteel Brouwerij Vanhonsebrouck

Kasteelbieren
Kasteel Rouge, Kasteel Tripel et Kasteel Hoppy 6° C
Kasteel Tripel 9° C
Kasteel Donker 12° C
By Kasteel
Barista Chocolate Quad, Trignac et Cuvée du Château 12° C
St-Louis
Premium Kriek, Premium Framboise, Premium Pêche, Premium Gueuze, Kriek Fond Tradition et Gueuze Fond Tradition 5° C
Kriek Lambic 6° C
Bacchus
Vlaams Oud Bruin, Kriekenbier et Frambozenbier 5° C
Autres bières
Brigand et Filou 8° C
Slurfke 12° C

 

Leave a Reply