BlogBlogNon classifié(e)

Bière en canette, en bouteille ou en fût : tous les avantages et les inconvénients

By 02/02/2020 février 4th, 2020 No Comments
Les goûts et les styles ne manquent pas dans le monde de la bière. Il existe également plusieurs possibilités de commercialisation de la bière. La bière pression est une exigence dans les établissements de restauration, tandis que la bière en bouteille est principalement consommée à la maison. La bière en canette est également en hausse. Nous avons examiné le fût, la bouteille et la canette et avons découvert de nombreux avantages et inconvénients.

Avant de commencer notre analyse, il est important de parler des facteurs qui ont une influence majeure sur le goût de la bière : l’oxygène, la lumière et la température. L’oxygène provoque l’oxydation de la bière, donnant aux bactéries la possibilité de convertir l’alcool en acide acétique. La lumière modifie le caractère du houblon et la température peut supprimer certains arômes de la bière. Pour éviter tout cela, il est nécessaire de choisir un emballage qui élimine autant de facteurs que possible. Un emballage tel que le fût, la bouteille ou la canette.

Jusqu’au fond du fût

Nous commençons par examiner un fût de bière. Les fûts protègent la bière contre les influences de l’oxygène et de la température. A savoir, un fût contient moins d’air par quantité de bière, de sorte que la bière s’oxyde moins vite. De plus, un fût a une température constante car il est refroidi en permanence. Le goût n’est donc pas altéré.

Pourtant, la bière pression présente un inconvénient et vous en avez peut-être déjà fait l’expérience vous-même. La quantité de dioxyde de carbone dans la bière pression est souvent plus élevée que dans la bière en bouteille ou en canette. Ce CO2 supplémentaire donne la pression nécessaire, mais augmente également le risque de maux de tête après avoir bu quelques bières. Une bière brassée avec amour se consomme intelligemment !

La couleur est primordiale

Les brasseries mettent beaucoup d’efforts dans la conception de l’étiquette sur la bouteille de bière, parce que le plaisir des yeux compte aussi. Mais est-ce que cela contribue au goût de la bière ? En ce qui concerne la refermentation en bouteille, c’est certainement le cas.

Cependant, lorsqu’on examine la bouteille en verre, on remarque quelques pièges. Dans le magasin ou au café, on voit surtout des bouteilles de bière brunes. En effet, cette couleur offre la meilleure protection contre la lumière et, comme nous le savons, la lumière a une influence négative sur le goût de la bière. Les rayons ultraviolets cassent les molécules de houblon, ce qui donne un mauvais goût. Testez vous-même à la maison : mettez une bouteille de bière au réfrigérateur pendant une semaine et une bouteille de bière sur le rebord de la fenêtre pendant une semaine. Nous savons déjà quelle bière finira dans l’évier.

Pourtant, nous voyons aussi des bouteilles de bière vertes et transparentes. C’est un fait que ces bouteilles de bière offrent peu ou pas de protection contre les rayons lumineux. C’est pourquoi les brasseries recherchent des moyens créatifs pour conserver les bouteilles au frais et à l’abri de la lumière. Souvent, nous voyons un morceau de carton posé sur un casier de bière avec des bouteilles de bière vertes ou transparentes. Et parfois, les bouteilles sont emballées dans du papier qui sert ensuite d’étiquette. Pensez aux bières Bacchus de Kasteel Brouwerij Vanhonsebrouck.

Conserver au frais et à l’abri de la lumière

Les brasseries n’ont bien sûr pas tout sous contrôle. Au supermarché, les bouteilles de bière sont exposées à une grande quantité de lumière. Si les bouteilles sont exposées à côté de la fenêtre, vous pouvez être sûr que les saveurs ne seront plus équilibrées. L’éclairage au néon peut également nuire au goût de la bière en bouteille.

En outre, la température joue un rôle majeur, car les bouteilles de bière subissent des changements de température plus souvent qu’un fût de bière. Enfin, une bouteille de bière n’est pas complètement étanche à l’oxygène, de sorte que la bière commence à s’oxyder plus rapidement. Et cela a malheureusement aussi une influence sur le goût de la bière. Ces inconvénients sont heureusement moins si vous buvez une bouteille de bière dans un café. Les responsables de la restauration sont conscients des influences de la température et de la lumière, et conservent donc leur stock au frais et à l’abri de la lumière.

Le goût de la bière en canette

La bière en canette est de plus en plus populaire et est moins associée à des bières bon marché. De plus en plus de gens choisissent les canettes de bière. Les toutes premières canettes de bière ont été produites en 1935 par Kreuger Beer. Le choix de la canette a été bien réfléchi, car l’aluminium est étanche à la lumière et à l’oxygène. La bière ne peut donc pas s’oxyder et n’entre jamais en contact avec les rayons lumineux. En d’autres termes : la bière conserve son goût d’origine.

Pourtant, certains prétendent que l’aluminium donne à la bière un goût métallique. Cela a peut-être été le cas avec les toutes premières canettes de bière, mais aujourd’hui, le processus de production des canettes en aluminium est si avancé que le matériau ne dégage aucun goût. Donc, si vous remarquez toujours un goût métallique, il est probablement dans votre tête et vous pouvez toujours verser la bière dans un verre. Après tout, nous ne buvons pas souvent la bière directement à la bouteille, alors pourquoi la boire directement à la canette ?

La canette pour le climat

Tout comme la bière en bouteille, la bière en canette est sensible aux fluctuations de température. Cependant, la bière en canette se refroidit beaucoup plus vite que la bière en bouteille. La canette n’a donc pas besoin d’être au réfrigérateur pendant des heures, ce qui entraîne bien sûr moins d’énergie. Vous le remarquez sur votre facture d’énergie et à long terme, c’est aussi mieux pour le climat.

Personne ne peut nier que Mère Nature est en faveur de la bière en canette. Une canette de bière vide peut directement être jetée dans le sac bleu PMC et est entièrement recyclable. Les canettes de bière sont également plus faciles à empiler que les bouteilles de bière, de sorte qu’un camion puisse en transporter plus pendant un trajet. De cette façon, le camion doit prendre la route moins souvent, ce qui entraîne une réduction des émissions.

Peser le pour et le contre

Avec trois emballages qui offrent de nombreux avantages gustatifs, nous n’avons pas à faire de choix. Les fûts, bouteilles et canettes trouvent chacun leur chemin vers l’amateur de bière à leur manière. Au café, nous aimons boire une bière pression et à la maison, nous optons souvent pour de la bière en bouteille. Grâce aux brasseries qui se sont engagées à produire de la bière en canette, les canettes sont de plus en plus présentes lors des événements. Fin 2019, Kasteel Brouwerij Vanhonsebrouck d’Izegem a présenté sa propre ligne de canettes. Avec cette ligne, la brasserie familiale de bières spéciales donne le signal de départ pour un avenir durable. Il appartient donc aux brasseries elles-mêmes de continuer à innover dans les emballages durables afin que les consommateurs puissent profiter de la large gamme de bières de manière responsable.