DURABILITÉ

Prendre soin des personnes
et de l’environnement

Chacun doit contribuer à minimiser son empreinte écologique. Chez Kasteel Brouwerij Vanhonsebrouck, cela passe par la réduction de notre impact environnemental et une utilisation plus efficace des matières premières et de l’énergie. Le tout sans oublier de tenir compte de l’être humain.

Traitement des eaux usées

Sur notre site, nous disposons d'une installation qui purifie les eaux usées pour atteindre la qualité des eaux de surface. Une fois que cette eau répond aux normes de rejet pour les eaux de surface, nous pouvons les rejeter directement dans le ruisseau qui coule derrière la brasserie. Notre installation peut purifier jusqu'à 1700 mètres cubes d'eau par semaine.

Alimentation pour les animaux

Nous sommes certifiés FCA (Feed Chain Alliance), ce qui nous permet de pouvoir commercialiser légalement les drêches (les résidus de malt concassé). Les producteurs laitiers donnent les drêches aux animaux ou les ensilent. L'excès de levure contient de nombreuses vitamines et peut donc servir de nourriture aux porcs.

Bouteilles et fûts recyclables

Etant donné que nous vendons nos bières dans le monde entier, il est difficile de récupérer l'ensemble des fûts et des bouteilles. Pourtant, nous réussissons à remettre dans le circuit 80% de nos bouteilles en verre. Les 20% restants sont recyclées sur les marchés locaux. Le retour des fûts en inox est encore plus élevé : 95% de nos fûts nous sont renvoyés et sont réutilisés ! Pour la suite, nous tablons également sur la bière en canette, qui est plus facile à recycler que les bouteilles en verre.

Projets sociaux

Kasteel Brouwerij Vanhonsebrouck s'engage auprès d'oeuvres de charité. En 2018, nous avons organisé la course « Filou Run » pour la première fois avec la fondation ME TO YOU. Cette fondation soutient plusieurs projets de recherche visant à prévenir la progression de la leucémie et d’autres maladies de la moelle osseuse et du sang. Les bénéfices de la première Filou Run ont été révélés pendant la « Warmste Week », une action de Music For Life de la radio publique Studio Brussel. Notre but pour les années à venir est de reproduire le succès de cette première course Filou.

Récupération de chaleur

Dans la salle de brassage, nous récupérons les vapeurs du moût cuit dans un réservoir d'eau. Ces vapeurs chauffent l'eau de 75°C à 95°C. Un échangeur de chaleur comparable est ensuite utilisé pour refroidir le moût. Le moût refroidit à 20°C tandis que l'eau reste à une température de 80°C. Cette eau est ensuite utilisée dans le processus de brassage. Elle n'est donc pas perdue et peut simplement être réutilisée lors du processus de brassage.

Formations

Nos employés sont formés en permanence aux sept domaines du bien-être : sécurité au travail, santé, aspects psychosociaux, ergonomie, hygiène du travail, embellissement du lieu de travail et environnement de travail. Nous sommes en outre disposés à organiser d'autres formations si elles sont demandées ou nécessaires. De cette manière, nous voulons créer un environnement de travail agréable et responsable pour tous nos employés.