Ingrédients

Les ingrédients pour brasser nos bières

Ingrédients de base

L’eau, le malt, le houblon et la levure sont les quatre ingrédients de base de la bière. Nous vous expliquons avec plaisir d’où viennent ces ingrédients que nous utilisons pour brasser nos bières.

Water

Lors du processus de brassage, nous utilisons de l’eau pour le maltage, le brassage et la cuisson de la bière. Après ce processus, nous purifions les eaux usées via notre propre installation jusqu’à la qualité de l’eau de surface. Ainsi, nous purifions chaque semaine 1700 mètres cubes d’eau pour répondre aux normes de rejet flamandes.

Mout

Nous achetons le malt à des malteries belges et étrangères. Dans ces malteries, l’orge est trempée dans l’eau pour pouvoir germer et devenir du malt. Les malts sont soigneusement sélectionnés et contrôlés, car ils déterminent la couleur, la puissance et le goût de nos bières.

Hop

Le goût amer de la bière est dû aux cônes de houblon des fleurs de la plante de houblon femelle. Le houblon pour nos bières vient de partout dans le monde, comme de l’Allemagne, de la République tchèque et des États-Unis. Mais dans notre propre pays aussi – plus précisément à Poperinge – nous achetons souvent des cônes de houblon.

Gist

Seulement après la fermentation, qui s’effectue grâce à l’action de la levure, on peut parler de bière. L’alcool n’est donc présent dans la bière qu’après l’ajout de la levure. Chaque bière a un goût spécifique qui dépend du type de souche de levure. Nous utilisons trois types de fermentation : fermentation haute, fermentation mixte et fermentation spontanée.

Adjonctions

Pour donner un goût unique à nos bières, certaines bières font l’objet d’une adjonction d’autres ingrédients en plus des ingrédients de base.

Il va de soi que nous ne dévoilerons pas tous nos secrets, mais nous partageons avec plaisir les trois ingrédients suivants.

Kandijsuiker

Le sucre candi ou la cassonade n’est pas seulement un ajout délicieux à une crêpe, mais aussi à la bière. Nous ajoutons par exemple du sucre candi à la Kasteel Donker. Le sucre candi ajouté donne une attaque douce et contribue également à la belle couleur brune de notre Kasteel Donker.

Kruiden

Pour donner un goût prononcé à nos bières telles que la Kasteel Hoppy, la Kasteel Tripel et la Brigand, nous aimons expérimenter avec des épices. La cannelle, le clou de girofle et la réglisse sont quelques exemples des épices utilisées dans tout le monde brassicole.

Vruchten

Notre gamme comprend de nombreuses bières de fruit rafraîchissantes qui sont aromatisées à la cerise, à la pêche et à la framboise. Quelques exemples sont nos bières fruitées St-Louis et Bacchus. La belle couleur rouge de Kasteel Rouge est également due à l’ajout de cerises.