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Fraîchement nommé co-PDG, Michiel Clyncke revient sur près de six années à la brasserie et évoque les projets pour 2024

En août 2018, Michiel Clyncke rejoignait notre brasserie en tant que directeur des achats. Un an plus tard, il endossait aux côtés de Xavier le rôle de PDG Junior. La suite fut, pour reprendre ses propres mots, une montagne russe de défis, de problèmes et d’opportunités. Après cinq ans comme PDG Junior, c’est désormais en tant que co-PDG que Michiel continue à faire avancer la brasserie. « Ces dernières années ont été FILOUménales et une chose est sûre : ma première année en tant que co-PDG sera encore meilleure ».

Cette année est une année bissextile, tout comme il y a quatre ans lorsque la crise du coronavirus a éclaté. « Je venais à peine d’être nommé PDG Junior lorsque nous nous sommes retrouvés confrontés à notre première crise. Début 2020, le secteur Horeca se retrouvait verrouillé pour une durée indéterminée. Bien que le commerce de détail ait pu nous permettre d’absorber en partie les pertes de l’Horeca, nous avons à l’époque lancé plusieurs campagnes « Filou soutient l’Horeca » pour donner un coup de pouce à nos partenaires », se souvient Michiel.

Une période particulière

Au moment où cette crise se termine, d’autres défis se présentent. Début 2022, la Russie envahit l’Ukraine. En raison des sanctions imposées, nos exportations vers la Russie, jusqu’alors notre troisième plus grand pays d’exportation, se trouvent en grande partie interrompues. C’est ensuite l’inflation qui fait son apparition début 2023, suivie un peu plus tard par l’éclatement de la guerre à Gaza.

« Malgré tous ces défis, nous avons clôturé l’année 2023 à 169 000 hl, notre meilleur résultat à ce jour. Un résultat dû, entre autres, à la bonne répartition de nos marchés ainsi qu’au lancement de la Kasteel Rubus Framboise. »

Un aperçu de nos temps forts

Ces dernières années ont été riches en temps forts, se remémore Michiel. « Je venais à peine d’être nommé PDG Junior lorsque nous avons présenté à la presse notre propre ligne de mise en canette, un investissement dont nous continuons à récolter les fruits aujourd’hui encore. Avec Kasteel USA, nous importons des canettes de Kasteel 50 cl aux États-Unis. Outre les canettes de 25 cl et 50 cl, nous misons cette année à fond sur les canettes sleek 33 cl », explique Michiel.

« Nous avons également énormément investi ces dernières années dans l’augmentation de notre capacité de production, l’énergie renouvelable et l’amélioration de nos processus opérationnels. Cette année, grâce aux efforts de tous les services concernés, nous sommes passés avec succès à un nouveau système ERP. »

Et si notre forte croissance en tant que brasserie se traduit clairement en termes de volumes, elle se traduit aussi en termes de personnel. « En 2019, la brasserie et le Bierkasteel employaient 113 personnes. Aujourd’hui, nous sommes une machine bien huilée de 142 employés et la liste des postes à pourvoir ne cesse de s’allonger. »

Si notre forte croissance en tant que brasserie se traduit clairement en termes de volumes, elle se traduit aussi en termes de personnel.

Notre brasserie n’est pas la seule à avoir fait forte impression ces dernières années : nos partenaires, eux aussi, se sont en effet distingués. À la suite de notre campagne « Kasteel, la vraie richesse est partout« , nous sommes devenus sponsors de Bestemming X. Le nouveau jeu télévisé de la maison de production Geronimo a remporté plusieurs prix, dont la prestigieuse Rose d’or, couronnement ultime.

Au-delà du petit écran, nous étions également présents à de nombreux festivals. De nombreux nouveaux noms ont d’ailleurs rejoint notre liste en 2023, dont les fameux Festival Dranouter et Campo Solar.

Un rôle de pionnier

Ces dernières années, la brasserie a régulièrement fait figure de pionnière. « C’est un rôle qui nous va comme un gant, puisque nous continuons à innover, même en temps de crise. Tandis que d’autres brasseurs essaient toujours d’égaler le goût de notre Kasteel Rouge, nous offrons aux consommateurs quelque chose de nouveau. Grâce à la Kasteel Rubus Framboise, notre autorité s’est renforcée sur le segment des bières fortes aux fruits et nous nous apprêtons à la renforcer davantage cet été avec le lancement de la première bière rouge sans alcool : Kasteel Rouge 0,0%. »

Jeune trentenaire, Michiel sait que les nouvelles générations sont bien plus conscientes des effets de l’alcool. La législation elle aussi sensibilise davantage à sa consommation tandis que la part de marché des bières sans alcool continue de croître. « La Kasteel Rouge 0.0 % est une extension de produit essentielle. Nous revendiquons notre place dans les rayons sans alcool avec une bière spéciale de qualité tout en offrant une nouvelle expérience aux consommateurs, y compris ceux qui ne boivent pas de Kasteel Rouge. »

Ce rôle de pionnier nous va comme un gant. Nous continuons sans cesse à innover, même en temps de crise.

Kasteel n’est d’ailleurs pas la seule à voir les choses en grand en 2024. « Dix ans après ses débuts, Filou revendique le titre de “Bière des Champions”. Et le Gala du Soulier d’Or n’était qu’un début puisque Filou sera pendant les Jeux olympiques le sponsor officiel de la Belgium Lotto House à Paris et de l’Olympic Festival à Middelkerke. »

Greatest of All Time

La première année de Michiel en tant que co-PDG semble donc déjà bien remplie, même s’il reste toujours de la place pour un nouveau projet, une innovation ou un investissement supplémentaire. « Je sais désormais que rien n’est impossible chez Kasteel Brouwerij Vanhonsebrouck, plaisante Michiel.

Nous nous concentrons sur la poursuite de la croissance tant de nos volumes que de notre marge. Et nous parvenons de toute façon toujours à relever les défis grâce au zèle et à l’enthousiasme de nos collaborateurs. Chaque département se développe, se professionnalise et apporte sa pierre à l’édifice de la brasserie et du Bierkasteel. Ensemble, nous sommes les Greatest of All Time et c’est ensemble que nous continuerons à brasser notre success story ».