Quiconque a déjà visité la Suède, la Norvège ou la Finlande sait que les boissons alcoolisées y sont particulièrement chères. C’est pourquoi il est aussi difficile d’y commercialiser des bières spéciales belges avec une teneur en alcool élevée. Difficile, mais pas impossible pour la brasserie Vanhonsebrouck. « On trouve désormais notre Filou dans environ 270 supermarchés de Suède. C’est une grande première ! » Benjamin Viaene, Directeur Export pour Vanhonsebrouck, nous emmène avec lui à la conquête de la Scandinavie.
Avec ses voisins norvégiens et finlandais, la Suède est l’un des pays où il est le plus difficile de s’implanter dans le secteur de la bière. « Ces pays sont très protecteurs, tant sur le plan politique que culturel. Ce qui affecte également notre industrie, car pour les bières fortes comme celles que nous brassons, il faut obtenir l’approbation d’une entreprise publique » explique Benjamin. En Suède, cette entreprise publique se nomme Systembolaget.
« Systembolaget publie des appels d’offres auxquels toute brasserie peut répondre. Les bières participantes sont goûtées et jugées par segment. » Pour participer, il est important d’avoir un partenaire sur place qui pourra défendre les valeurs de notre brasserie et donner la priorité à nos bières. C’est là qu’intervient Tva Feta Grisar.
Tva Feta Grisar
« Tva Feta Grisar » ou « Les deux cochons gras » a commencé en tant que microbrasserie. Depuis, l’entreprise est devenue un importateur à part entière d’alcools de qualité et de bières spéciales. » Contrairement à ce que pourrait laisser penser le nom de l’entreprise, l’équipe, composée d’une poignée de Suédois et d’un Flamand expatrié, est tout sauf paresseuse.
« Ils nous ont contactés pour nous demander si nous voulions nous engager dans une nouvelle “success story” en Suède. Notre premier défi a été un appel d’offres de Systembolaget : les pouvoirs publics recherchaient une bière belge blonde forte en canettes de 33 cl ». Un job tout trouvé pour notre Filou !
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Après dégustation, notre Filou a reçu la note maximale de 25/25. Une grande première !
Filou Starköl
Avant que Filou ne puisse participer à l’appel d’offres, il a fallu procéder à quelques ajustements. « Filou n’était auparavant pas disponible en canettes de 33 cl. Le design a également dû être modifié, car notre partenaire estimait que Filou aurait l’air trop jeune pour le gouvernement suédois. En quelques mois seulement, les départements Sales, Marketing, Back-office, Production et la Direction ont su relever le défi », explique Benjamin.
Une fois ces ajustements effectués, ce fut aux acheteurs de Systembolaget de goûter et de juger. « Après dégustation, notre Filou a reçu la note maximale de 25/25. Une grande première ! Notre premier appel d’offres s’est donc révélé un succès immédiat, et la Filou est désormais distribuée dans environ 270 supermarchés de Suède. »
Skål !
Cependant, notre aventure suédoise ne s’arrête pas avec les canettes de Filou 33 cl. « J’ai récemment pu me rendre à Göteborg pour rencontrer notre partenaire. Il a loué notre approche et la souplesse de notre fonctionnement. Nous avons longuement échangé, car nous souhaitons continuer à travailler ensemble pour développer nos bières spéciales dans le commerce de détail et les établissements de l’horeca suédois. »
Trinquons donc à ce succès bien mérité. Skål ! »