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Kasteel : la vraie richesse est partout – le making of

By 02/03/2023mai 18th, 2023No Comments

Depuis notre brasserie familiale à Izegem, Kasteel crée des moments de vraie richesse dans le monde entier. À l’occasion des 30 ans de notre marque de bière, son PDG Xavier Vanhonsebrouck a lancé un ambitieux projet : mettre en images l’impact de Kasteel sur les gens. Et c’est avec Geronimo, une société de production spécialisée dans les émissions télé, films et publicités haut de gamme, qu’il a trouvé le partenaire idéal pour mener à bien son projet.

En 2021, Kasteel a eu 30 ans. Un anniversaire célébré avec une étiquette spéciale et une toute nouvelle bière Kasteel : la Kasteel Xtra. En coulisses, cet anniversaire a également marqué le début d’une nouvelle campagne : « Kasteel : la vraie richesse est partout. »

« Depuis le lancement commercial de la Kasteel Donker en 1991, nos bières Kasteel ont conquis (et sont disponibles dans) plus de 60 pays, explique Xavier Vanhonsebrouck. Je n’exagère même pas quand je dis que pas un jour ne se passe sans que nous ne recevions un mail d’un fan de Kasteel. Ces messages nous parviennent du monde entier : ça va de la fille de Marcel, 91 ans, qui nous explique que son père continue à boire une Kasteel tous les jours, à l’Israélien expatrié au Texas qui se languit non pas de sa patrie mais de Kasteel Rouge. En tant que brasseurs, ce sont ces histoires qui montrent comment Kasteel crée des moments de richesse dans le monde entier. »

Partenaires créatifs

Nous avions un plan : il ne nous manquait plus qu’un partenaire créatif pour le concrétiser. « En 2019, nous avions lancé une campagne autour de Filou, Belgisch Strekenbier en collaboration avec Geronimo. Avec son équipe, Gertjan De Smet, le directeur artistique de Geronimo, avait à l’époque imaginé toute une ribambelle de farces, dont le mur de caisses de bières érigé devant le Parlement flamand ou encore la bière -vaccin distribuée sur le marché d’Izegem. Le choix de notre partenaire fut donc rapide », conclut Xavier.

Gertjan De Smet prend la parole : « Il y a à peu près deux ans, au cours de l’un de nos légendaires brainstorms avec Xavier au bar du Michelle’s Pub & Brasserie d’Izegem, l’idée de donner forme à un vieux rêve de Xavier a germé : illustrer en vidéo, de manière cinématographique, l’exportation dans le monde entier de la bière Kasteel et l’amour des gens pour cette marque. En un rien de temps – nos plans à peine contrecarrés par un virus mondial – nous avons constitué une équipe de choc, avec mes côtés le réalisateur et grand photographe Jef Boes. La synergie palpable entre Geronimo et Kasteel, tant sur le plan créatif que stratégique, a abouti à une superbe campagne qui dépeint de manière magnifique le rôle joué par Kasteel dans la vie des gens autour du monde. »

Bestemming X

Dès le visionnage de la première vidéo, Xavier a su qu’il avait trouvé en Geronimo le partenaire idéal pour sa campagne. « Tant l’atmosphère du film que ses images étaient exactement telles que je les avais imaginées. L’équipe de production s’est ensuite rendue dans 4 autres pays pour mettre en images la richesse de nos bières Kasteel».

Kasteel est plus qu'une marque de bière : c'est un moment. Un moment de vraie richesse."

« Pendant que nous travaillions à l’élaboration de cette campagne, Gertjan m’a parlé d’un nouveau jeu télé : Bestemming X (un jeu télévisé se déroulant en Europe, dans des lieux à l’aspect trompeur). Nous avons immédiatement fait le lien entre le cœur de cette émission (la quête et la découverte de lieux incroyables en Europe) et celui de la bière Kasteel (la découverte de la vraie richesse, où que vous soyez). Entrepreneur-né, Xavier Vanhonsebrouck n’a pas hésité une seule seconde avant de rejoindre le projet. Ainsi, non seulement de nouveaux moments de vraie richesse ont vu le jour au cours du tournage de cette télé-réalité, mais la campagne « La vraie richesse est partout » a par la même occasion été lancée sous la forme de publicités de 7 secondes encadrant l’émission sur VTM. Maintenant que cette campagne et ses prémisses peuvent enfin être présentées au monde, nous avons hâte d’en poursuivre le récit dans les années à venir », se réjouit Gertjan.

“Kasteel est plus qu’une marque de bière : c’est un moment. Un moment de vraie richesse. » J’espère que les consommateurs pourront s’identifier aux histoires que nous racontons. Et j’espère surtout que ces histoires les inspireront à s’accorder un moment de vraie richesse, car la vraie richesse est partout » conclut Xavier.