fbpx Skip to main content
Blog

Le bilan annuel de la brasserie Kasteel Vanhonsebrouck avec notre PDG junior Michiel Clyncke

By 09/03/2021avril 20th, 2021No Comments
Michiel Clyncke, PDG Junior de la brasserie Kasteel Vanhonsebrouck, donne le coup d'envoi de la nouvelle année en revenant sur 2020. "L'année qui vient de s'écouler a beau être considérée comme une année catastrophique dans le monde entier, nous avons cependant réussi, en tant qu’équipe, à obtenir de bons résultats. Nos collègues ont fait cette année des efforts tout particuliers, et c'est grâce à eux qu’en 2020 nous avons pu malgré tout continuer à investir dans l'avenir de notre brasserie et de notre Bierkasteel".

Kasteel Brouwerij Vanhonsebrouck avait dévoilé début 2020 des plans très ambitieux. « Nous avions de bonnes perspectives de croissance et 2020 devait également être l’année où nous élargirions encore notre gamme de bières en canette », explique Michiel. Et puis est arrivée le coronavirus et tout s’est écroulé, y compris l’horeca. « Des marques de bière comme Kasteelbier ou Filou ont enregistré en 2020 de bons résultats via le commerce de détail, ce qui nous a permis d’absorber raisonnablement les pertes du secteur horeca ».

Investir dans les personnes

Malgré la crise, la brasserie Kasteel Vanhonsebrouck a également accueilli en 2020 de nombreux nouveaux employés . « Investir dans l’avenir, c’est aussi investir dans les personnes, explique Michiel. Dans des périodes comme celle-ci, créer des emplois supplémentaires n’est pas évident. Mais nous avons un réel besoin de main d’œuvre supplémentaire pour continuer à grandir. En 2021, nous prévoyons encore d’investir dans l’embauche de personnel supplémentaire afin d’améliorer encore notre équipe ».

Malgré le coronavirus, nous avons continué à investir dans l'avenir.

Outre l’investissement dans les ressources humaines, nous investissons également dans le secteur horeca. « Ce secteur est particulièrement affecté par le coronavirus. C’est pourquoi, lors du premier confinement, nous avons lancé une action de soutien aux entreprises du secteur horeca qui se lançaient dans la vente à emporter. Avec chaque commande, les gérants étaient autorisés à offrir une canette de Filou gratuite. Récemment, nous avons également décidé de renoncer au loyer du mois de janvier pour nos propres cafés. Grâce à ce cadeau du Nouvel An, nous voulions faire oublier aux gérants leurs soucis financiers le temps d’un instant, afin qu’ils puissent eux aussi profiter des fêtes de fin d’année avec leurs proches ».

Le nouveau Michelle's Pub & Brasserie

Notre Bierkasteel – où sont organisés des événements et des visites de notre brasserie – a également connu un ambitieux départ début 2020, mais le coronavirus l’a rapidement rattrapé. « Pourtant, l’équipe du Bierkasteel n’est pas restée inactive. Pendant le premier confinement, elle a travaillé à l’expansion du Michelle’s Pub. Son ouverture début juillet fut un succès immédiat. Les visiteurs étaient enthousiasmés par l’intérieur et la vaste carte de la brasserie. En 2021, nous espérons que le succès du nouveau Michelle’s Pub & Brasserie se maintiendra. Croisons les doigts pour que l’équipe puisse se remettre au travail rapidement ! »

En raison de la fermeture obligatoire de son propre pub, la brasserie familiale d’Izegem a également décidé de mettre en pause les visites guidées et de limiter les jours d’ouverture de la Boutique de la bière. « Là encore, nous avons décidé d’investir dans l’avenir. Avec la boutique en ligne, nous avons pris le train du commerce numérique en marche, et nos bières spéciales sont désormais livrées directement sur le pas de votre porte. Les premières commandes ont déjà été livrées avec succès et nous prévoyons d’agrandir encore la boutique en ligne en 2021″, explique Michiel.

Ce que nous réserve 2021

Nous pouvons donc affirmer qu’en dépit de tout, 2020 n’aura pas été une année catastrophique pour la brasserie de Kasteelbier, Filou et Brigand. Mais que nous réserve 2021 ? « En 2021, il y aura beaucoup à faire autour des 30 ans de Kasteelbier. Cette année, nous célébrons également les 30 ans de notre CEO Xavier Vanhonsebrouck à la brasserie. » En plus de toutes ces festivités, la brasserie poursuivra en 2021 ses objectifs ambitieux : « Nous avons actuellement tout ce qu’il faut sur place – que ce soit de la bière en fût, en bouteille ou en canette – pour séduire de nouveaux canaux de distribution et de nouveaux pays d’exportation. Mais surtout, nous disposons des bonnes personnes au bon endroit pour réaliser nos ambitions. Tout est en place pour faire de 2021 une année fantastique et, une fois de plus, le coronavirus ne pourra pas nous arrêter. »

« En 2021, ajoute Michiel, Filou sera également le sponsor du KV Ostende, du Knack Volley et du Filou Ostende. À partir de la saison prochaine, le champion belge jouera dans la BeNeLeague, ce qui promet de donner à notre Filou une visibilité supplémentaire aux Pays-Bas ». Notre PDG Junior espère que le coronavirus appartiendra bientôt au passé. « L’agenda des mariages du Bierkasteel – qui, soit dit en passant, figure dans le top 10 des lieux d’événements belges– était bien rempli en 2020. Et l’agenda de 2021 est déjà presque complet. Espérons donc que tous ces couples auront la chance de célébrer le plus beau jour de leur vie au Bierkasteel. Et espérons que nous pourrons bientôt nous serrer à nouveau la main et lever nos verres à ce que nous avons réalisé et réaliserons encore ensemble », conclut-il.