fbpx Skip to main content
Blog

Peut-on conserver la Kasteel Donker ?

By 11/01/2023janvier 24th, 2023No Comments

Saviez-vous que vous pouviez boire votre Kasteel Donker jusqu’à 5 ans après la date de mise en bouteille ? Bien que cette durée de conservation ne soit pas à prendre au pied de la lettre. Faites vieillir notre bière brune à l’aide des conseils ci-dessous et devenez un expert en conservation de la bière.

Avant de vous donner nos conseils de conservation, sachez que n’importe quel type de bière peut en principe être bu après sa date limite de consommation. C’est dû à deux choses :

  • La cuisson du moût pendant le processus de brassage ;
  • La teneur (élevée) en alcool et le houblon contenu dans la bière.

La bière ne contient ni bactéries, ni germes nocifs. Une bière ayant dépassé sa date de péremption ne rend donc pas malade, mais elle aura un goût différent. Si les bières blondes ont tendance à perdre en termes de goût, les bières brunes développent elles un caractère plus complexe.

La règle d’or ? Des goûts et des couleurs on ne discute pas. Là où certains aiment une bière vieillie, d’autres ne voudront que de la bière fraîche. Il faut expérimenter et goûter soi-même : voilà le secret.

Pourquoi conserver de la Kasteel Donker ?

On conserve le vin pour laisser ses saveurs se développer. Avec la maturation de la bière, c’est exactement la même chose. On laisse vieillir la bière pour que son goût puisse évoluer. Quant à la façon dont celui-ci évolue, vous ne le saurez que lorsque vous goûterez la bière.

En ouvrant une Kasteel Donker de 10 ans d’âge, nos maîtres brasseurs ont décelé des notes de porto et de madère. Le caractère sucré et caramélisé d’une Kasteel Donker vieillie est dû à l’utilisation de malts torréfiés.

C’est la première fois que vous faites vieillir de la bière ? Essayez avec une bière brune. Les chances d’une expérience gustative peu agréable sont minces. Les chances que vous continuiez à faire vieillir des bières seront donc d’autant plus grandes.

Faut-il conserver la bière debout ou couchée ?

La réponse dépend du type de bouchon.

  • Une bouteille dotée d’une capsule devra être conservée en position verticale.
  • Une bouteille avec un bouchon en liège devra être conservée à l’horizontale afin que le bouchon ne se dessèche pas et ne se rétracte donc pas. Quelques jours avant de la déguster, remettez la bouteille à la verticale pour permettre aux sédiments de levure de redescendre au fond.

Où conserver votre bière ?

Conservez la bière de préférence dans une cave ou un local de stockage légèrement réfrigéré où la température est constante.

  • La température de conservation idéale se situe entre 10°C et 15°C
  • > 15°C : vieillissement accéléré

Outre une température constante, il est important que la bière n’entre pas en contact direct avec la lumière du soleil. La lumière est en effet néfaste pour la saveur de la bière. Plus il fait sombre, mieux c’est.

Là où certains aiment une bière vieillie, d'autres ne voudront que de la bière fraîche. Il faut expérimenter et goûter soi-même : voilà le secret.

Quand est-il temps de goûter ?

Quand vous en avez envie. Le vieillissement de la bière n’a pas de date limite. À vous de décider si vous voulez conserver votre bouteille de Kasteel Donker pendant cinq, dix ou quinze ans.

Attention :

  • En ouvrant la bouteille, il devrait y avoir encore du dioxyde de carbone. Ce n’est pas le cas ? Alors il y a de fortes chances que l’air ait affecté négativement l’évolution du goût de la bière.
  • La turbidité est très normale dans les bières vieillies. Cela ne change en rien la saveur, mais n’a pas toujours l’air appétissant.

Et si vous n'avez aucune patience ?

Vous pouvez toujours acheter une bouteille de Kasteel Cuvée ou en commander une pression au bar. L’idée de cette bière spéciale est née après la dégustation d’une Kasteel Donker de 10 ans d’âge. Subjugués par la palette aromatique de cette bière, nos brasseurs ont alors décidé de la recréer.

Mission accomplie, puisque la Kasteel Cuvée séduit par ses notes fruitées de porto ou de madère. Et ce sans passer par 10 ans de vieillissement. Pour en savoir plus sur la Kasteel Cuvée, cliquez ici.

Peut-on conserver une bière spéciale dont le goût égale celui d’une bière vieillie ? Bien sûr. Bien que l’évolution du goût de la Kasteel Cuvée ne soit pas comparable à celle d’une Kasteel Donker. Chaque bière évolue différemment et cela dépend beaucoup des conditions de stockage.

Le vieillissement de la bière n’est pas une science exacte, mais s’y essayer au moin une fois vaut le coup. Vous tentez l’expérience ?