fbpx Skip to main content
Blogpresse

Une étiquette anniversaire et une nouvelle bière Kasteel à l’occasion des 30 ans de la marque

By 31/08/2021septembre 16th, 2021No Comments

La bière Kasteel a 30 ans, et ça se fête ! Pour l’occasion, nos Kasteel Donker, Kasteel Tripel et Kasteel Rouge ont revêtu une étiquette de fête, qu’elles garderont jusqu’à la fin de l’année. Et ce n’est pas tout : la famille Kasteel accueille également un nouveau membre, histoire de mettre encore plus cet anniversaire sous le feu des projecteurs !

On a tous besoin de quelque chose d’Xtra

À l’occasion des 30 ans de Kasteel, nous lançons une toute nouvelle bière spéciale qui met en évidence les caractéristiques de notre culture de la bière belge. Grâce à sa faible teneur en alcool (4,5 %), la Kasteel Xtra est encore plus accessible. Pour cette bière blonde de haute fermentation, notre brasseur a combiné des malts pleins de saveur et une bonne dose de houblons amers et aromatiques. Grâce au dry hopping et à la refermentation en bouteille, on obtient une finale extrêmement subtile.

« Avec Kasteel Xtra, nous surfons sur la tendance des bières session, très populaires aux États-Unis. Ici aussi, on constate une demande croissante pour ce genre de bière spéciale avec peu d’alcool mais beaucoup de saveur » explique le PDG Xavier Vanhonsebrouck, qui travaille depuis 30 ans pour la brasserie familiale d’Izegem.

Le sommelier de la bière Ben Vinken a lui déjà pu goûter la Kasteel Xtra : « Une bonne odeur de houblon, une bière désaltérante et terre à terre : voilà une alternative digne de ce nom à la Kasteel Blond et à la Kasteel Hoppy. »

Une Kasteel pour chaque amateur de bière

Ces deux bières Kasteel vont-elles disparaître de la gamme ? « Exactement. Avec la Kasteel Xtra, nous lançons une nouvelle bière blonde dont la teneur en alcool est inférieure à celle de la Kasteel Blond (7 %). La Kasteel Hoppy va également disparaître. Sur un marché où les amateurs plébiscitent des bières très houblonnées, notre Hoppy ne l’était tout simplement pas assez. C’est pourquoi nous avons décidé d’opter pour 4 bières Kasteel : une quadruple, une triple, une rouge et la nouvelle Xtra. Ce qui nous fait une Kasteel pour chaque amateur de bière », explique Xavier.

3 étoiles pour Kasteel

À l’occasion des 30 ans de Kasteel, nous avons également revêtu nos bières d’une étiquette anniversaire. Au-dessus du bouclier, le nombre d’années d’existence de la marque Kasteel. En dessous du nom de la bière, 3 étoiles.

“Chaque étoile symbolise dix années de Kasteel. Elles continueront à orner l’étiquette de nos bières une fois cette année anniversaire écoulée », explique Xavier.

Le succès de la bière Kasteel

C’est à deux pas de notre brasserie moderne que l’histoire de la Kasteel a commencé il y a 30 ans, puisque c’est au château d’Ingelmunster que Luc Vanhonsebrouck a brassé la toute première bière Kasteel en 1989.

« La première Kasteel était brune, contenait 11 volumes d’alcool, n’avait pas de mousse et n’était disponible qu’en bouteilles de 75 cl au château d’Ingelmunster. Mon père espérait obtenir le même succès que l’abbaye de Westvleteren », explique Xavier.

Le 1er juillet 1991, Xavier devient la cinquième génération de sa famille à travailler à la brasserie. Sa première mission ? Changer la stratégie marketing de la bière Kasteel. « Nous avons mis notre Kasteel brune dans des bouteilles de 33 cl, acheté de nouveaux bacs et de beaux verres à bière qui viennent souligner la richesse de cette bière. »

Xavier a également fait faire des dessous de verres et des affiches et mis en place un système de primes pour les représentants commerciaux. « Ce système a fonctionné et nous avons rapidement pu mettre notre bière Kasteel sur le marché. Nous sommes également devenus le sponsor officiel des maillots de l’équipe d’Eendracht Alost. Lors de la saison 1993-1994, l’équipe a terminé troisième en première division. C’est ainsi que nous avons gagné la sympathie de tout le pays. »

Et la Kasteel Rouge fut

Les décisions stratégiques du jeune brasseur permettent à la bière Kasteel de s’imposer dans le paysage brassicole existant. Mais il ne s’arrête pas là. En 2007, Xavier lance la Kasteel Rouge, qui allait devenir le best-seller absolu de Kasteel Brouwerij.

« Nous avions déjà lancé cette bière une fois sous le nom de K8, dans une bouteille dotée d’une étiquette rouge. Le succès escompté n’est pas arrivé : elle était en avance sur son temps. Mais en 2006-2007, j’ai senti que le marché était mûr pour une bière à la cerise forte. » Après une séance de brainstorming, le nom devient Kasteel Rouge, et cette nouvelle bière fait l’effet d’une bombe.

Aujourd’hui, le monde de la bière compte de nombreuses bières rouges. « Avec Kasteel Rouge, nous avons lancé un nouveau segment de bière. C’est donc pour nous un honneur de voir que de nombreux brasseurs travaillent sur leur propre Rouge ».

Pourtant, une seule bière peut être la première – et la meilleure. « Pour notre Kasteel Rouge, nous utilisons la Kasteel Donker comme base. Notre quadruple fait déjà figure d’exception dans son propre segment en raison de son agréable goût sucré. C’est cette base qui fait la force de notre Kasteel Rouge, et qui lui permet de séduire autant d’amateurs de bière différents dans le monde entier », explique Xavier.

La Kasteel Xtra zal fera partie du nouveau segment de bière Extra

Un nouveau segment de bière

Xavier estime que, tout comme la Kasteel Rouge, la Kasteel Xtra fera partie d’un nouveau segment de bière : « Extra sera un nouveau segment, avec la Westmalle, la St. Bernardus et d’autres bières « , a-t-il écrit dans le magazine Bierpassie.

Notre toute nouvelle Kasteel Xtra vous attend d’ores et déjà au supermarché ou dans votre magasin d’alcool. A vous de goûter et de juger !