fbpx Skip to main content

INGRÉDIENTS

Les ingrédients que nous utilisons
pour fabriquer nos bières

Ingrédients de base

L’eau, le malt, le houblon et la levure sont les quatre ingrédients de base de la bière. Découvrez d’où proviennent ces ingrédients.

Eau

Lors du processus de brassage, nous utilisons de l’eau pour le maltage, le brassage et la cuisson de la bière. Une fois ce processus achevé, nous purifions les eaux usées via notre propre installation jusqu’à ce qu’elles atteignent la qualité des eaux de surface. Nous purifions ainsi chaque semaine 1 700 mètres cubes d’eau répondant aux normes flamandes.

Malt

Nous achetons notre malt à des malteries belges et étrangères. Dans ces malteries, l’orge trempe dans de l’eau pour pouvoir germer et devenir du malt. Nos malts sont soigneusement sélectionnés et contrôlés, car ils déterminent la couleur, la puissance et le goût de nos bières.

Houblon

Le goût amer de la bière est dû aux cônes de houblon des fleurs de la plante de houblon femelle. Le houblon de nos bières vient d’un peu partout dans le monde, comme de l’Allemagne, de la République tchèque et des États-Unis, mais également de notre propre pays – et plus précisément de Poperinge.

Levure

C’est seulement après la fermentation, qui s’effectue grâce à l’action de la levure, qu’on peut parler de bière. L’alcool n’est donc présent dans la bière qu’après l’ajout de la levure. Chaque bière a un goût spécifique qui dépend du type de souche de levure.

Nous utilisons trois types de fermentation : fermentation haute, fermentation mixte et fermentation spontanée.

Adjonctions

Pour donner un goût unique à nos bières, certaines bières font l’objet d’une adjonction d’autres ingrédients en plus des ingrédients de base. Il va de soi que nous ne dévoilerons pas tous nos secrets, mais nous partageons avec plaisir les trois ingrédients suivants.

Sucre candi

Le sucre candi ou la cassonade n’est pas seulement délicieux sur une crêpe, mais peut aussi être ajouté à la bière. Nous ajoutons par exemple du sucre candi à la Kasteel Donker. Il donne une attaque douce et contribue également à la belle couleur brune de notre Kasteel Donker.

Épices

Pour donner un goût prononcé à nos bières comme la Kasteel Tripel et la Brigand, nous aimons expérimenter avec des épices. La cannelle, le clou de girofle et la réglisse sont quelques exemples d’épices utilisées dans le monde brassicole.

Fruits

Notre gamme comprend de nombreuses bières fruitées rafraîchissantes, aromatisées à la cerise, à la pêche et à la framboise. Comme les bières fruitées St-Louis et Bacchus, par exemple. La belle couleur de la Kasteel Rouge est également dûe à l’ajout de cerises.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Votre adresse mail ne sera utilisée que pour vous informer des activités de notre brasserie et du Bierkasteel. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien de désabonnement situé au bas de nos e-mails.