fbpx Skip to main content
Journal et magazinespresse

Kasteel Brouwerij Vanhonsebrouck augmente sa capacité annuelle de 25 000 hl

By 07/10/2022No Comments

IZEGEM – Des travaux de grande ampleur sur le site du Bierkasteel à Izegem. Kasteel Brouwerij Vanhonsebrouck a accueilli trois nouvelles cuves à bière. Ce nouvel investissement de plus d’un million d’euros permettra à la brasserie d’augmenter sa capacité de production de 12,5 %.

« Cette année, nous nous dirigeons vers une croissance de 15 % supplémentaires par rapport à 2021, explique Hans Mehuys, le responsable de la production. Nous nous sommes lancés sur de nouveaux marchés d’exportation tandis que la demande pour nos bières spéciales augmentait sur les marchés existants. Cette croissance est également due au succès de nos bières spéciales en canette dans la grande distribution et lors d’événements. »

Une capacité de production augmenté

En 2016, notre brasserie a déménagé sur un tout nouveau site à Izegem. Un investissement de 45 millions d’euros. « Agrandir notre ancienne brasserie d’Ingelmunster n’était pas une option. À peine six ans plus tard, dont deux années marquées par le covid, notre capacité actuelle ne suffit plus à répondre à la demande croissante ».

Les nouvelles cuves représentent une capacité supplémentaire de 25 000 hl. « Maintenant qu’elles sont installées, il s’agit de les intégrer dans notre parc de machines. Elles devraient être opérationnelles à partir de la mi-octobre pour la fermentation et la mise en garde de nos bières spéciales. Le plan est d’installer encore trois autres cuves qui augmenteront à nouveau notre capacité de 25 000 hl. »

Un investissement supplémentaire

Depuis 2016, la brasserie a investi 10 millions dans une ligne de mise en canettte en interne, une ligne de mise en fût automatisée et une machine d’inspection dernier cri. Plus récemment encore, ce sont 945 000 euros qui ont été investis dans de nouveaux fûts de 20 litres. La brasserie investit également énormément dans ses marques de bière. Pensez par exemple au succès jamais démenti de la marque Kasteel, avec la Kasteel Rouge, pionnière du segment de la bière Rouge.

Investir pour continuer à croître, cela signifie aussi investir dans des personnes supplémentaires. « Nous cherchons à renforcer notre département de production, mais nos autres départements auraient également besoin de bras supplémentaires » explique Hans. Tous les postes vacants peuvent être consultés ici.

« Même en cette période de conjoncture industrielle difficile où chaque euro doit être tourné sept fois dans sa poche avant d’être investi, la croissance de notre entreprise ne doit pas être freinée, déclare le PDG, Xavier Vanhonsebrouck. L’Europe se voit confrontée à des problèmes et des défis majeurs. L’approche doit changer ou l’histoire du déclin de l’Empire romain d’Occident (lire : l’Europe) risque de se répéter. Nous ne voulons pas devenir le Bokrijk industriel du monde, n’est-ce pas ? »