BlogNon classifié(e)

Plat d’hiver, bière d’hiver : 5 délicieuses idées de food pairing !

By 13/12/2019 décembre 14th, 2019 No Comments
Les arbres sont nus, la belle palette de couleurs des feuilles a disparu et le nombre d’heures de lumière par jour a considérablement chuté. Le Roi d’Hiver est dans le pays et la période de fin d’année approche à grands pas. Il est temps de préparer le repas de Noël ou tout simplement de se gâter avec un plat d’hiver en combinaison avec une bière d’hiver.

Pendant la période hivernale, de nombreuses brasseries proposent une bière spéciale pour la période de Noël. Les brasseurs de bière utilisent des herbes d’hiver comme la cannelle, la réglisse, l’anis et le thym. Ces types de bières de Noël sont souvent des bières brunes avec un taux d’alcool relativement élevé.

Chez Kasteel Brouwerij Vanhonsebrouck, nous avons plusieurs bières qui répondent à ces conditions. C’est pourquoi nous allons un peu plus loin et vous présentons cinq bières qui accompagnent parfaitement les plats d’hiver. Une collation, un hors-d’oeuvre, une entrée, un plat principal, un dessert… Nous proposons une bière pour chaque plat. À vous de les déguster et de les approuver !

#1 | Cuvée du Château et fromage

Ceux qui aiment une bière avec une histoire apprécieront certainement notre Cuvée du Château. La recette de cette bière spéciale a été trouvée après que notre PDG et maître brasseur ont découvert le goût d’une Kasteel Donker mûrie en cave pendant dix ans. Les notes de malts torréfiés et caramélisés se marient bien avec les fromages épicés. Alors, organiser bientôt une soirée fromage et bière ?

#2 | Kasteel Rouge et pâté

Bien que Kasteel Rouge soit une bière fruitée qui se savoure parfaitement sur une terrasse ensoleillée, c’est aussi une bière forte qui surprend par un éventail de possibilités pour le food pairing. Par exemple, commencez le repas de Noël avec une brioche grillée avec du pâté et servez cette entrée avec un verre de Kasteel Rouge. Le goût des cerises se marie parfaitement avec ce plat classique !

#3 | Kasteel Donker et joues de porc

Kasteel Donker est une bière brune aux notes de caramel, de café et de chocolat. C’est une bière au goût corsé qui surprend par son attaque douce. Et ce goût se marie parfaitement avec des joues du porc. Dans notre restaurant, nous braisons ce plat typiquement belge dans Kasteel Donker et le résultat est à s’en lécher les doigts !

#4 | Kasteel Tripel et sole

Notre Kasteel Tripel contient des notes de clou de girofle et de houblons aromatiques, ce qui donne un arrière-goût légèrement amer. Cela fait de notre Kasteel Tripel une bière au goût délicieux pour toutes les occasions. Notre triple forme un mariage parfait avec des plats de poisson. Par exemple, préparez à vos invités une sole à l’Ostendaise accompagnée d’une Kasteel Tripel. Nous parions que vous surprendrez tout le monde avec cette idée de food pairing !

#5 | Barista Chocolate Quad et chocolat

Caramel, toffee et chocolat. Ces saveurs hivernales sont réunies dans la Barista Chocolate Quad. Ce type de bière au chocolat ressemble à un stout, un style de bière britannique, et surprend avec des arômes de café. Au lieu de café, servez cet hiver par exemple un verre de Barista avec une praline ou un morceau de fondant au chocolat comme alternative à un dessert.