VH2

TOUTES LES BIÈRES

Bacchus

Kasteel

By Kasteel

St. Louis

Bières Simples

Toutes les bières 

La Castle Brewery Van Honsebrouck était à l’origine une petite brasserie familiale réputée pour ses bières régionales, notamment la Bacchus Oudbruin, une bière flamande rouge-brun typique des régions de Courtrai et de Roulers. La Bacchus Oudbruin est un mélange de bière jeune de fermentation haute et de bière légèrement aigrie et mûrie en foudres de bois.

La brasserie Van Honsebrouck a prouvé dans les années 1950 que l’on pouvait brasser du lambic même à cent kilomètres de Bruxelles, berceau traditionnel de ce type de bière, et produit aujourd’hui des gueuzes, krieks et bières aux fruits sous l’appellation St-Louis. Aucune levure n’est ajoutée à ces bières à fermentation spontanée : durant son séjour dans les bacs refroidisseurs ouverts, le mout pour le lambic de base fermente en effet spontanément au contact des levures sauvages (Brettanomyces) présentes dans l’air ambiant. La gueuze est une bière lambic refermentée en bouteille. Pour la production de kriek et de kriek lambic, du jus de griottes et des griottes ont respectivement été ajoutés au lambic.

La Kasteel a été lancée dans les années 1980 pour concurrencer les populaires bières d’abbayes. L’assortiment de la brasserie Van Honsebrouck s’est fortement étoffé au fil des ans : outre la Kasteel Blond, la Kasteel Bruin et la Kasteel Tripel, il y a aujourd’hui aussi la Kasteel Hoppy plus fortement houblonnée et la Kasteel Rouge, un ‘blend’ de Kasteel Donker et de liqueur de cerise. Van Honsebrouck ne s’arrête pas à la riche tradition brassicole belge et présente régulièrement de nouveaux produits inspirés ou non de bières ou styles de bières existants.

La gamme ‘By Kasteel’ regroupe ainsi des bières innovantes issues de la famille Kasteel existante. La Cuvée du Château rappelle une Kasteel Donker mûrie en bouteille pendant plusieurs années. La bière de dégustation Trignac XII est une Kasteel Tripel mûrie dans des fûts utilisés précédemment pour du cognac. La Barista Chocolate Quad, héritière de l’ancienne bière saison Kasteel Winter, réunit les univers de la bière, du café et du chocolat.

La Brigand Tripel, une vraie rebelle, la Filou, une robuste blonde forte, et la Slurfke, une foncée forte qui plaît à tout le monde, complètent l’assortiment. La Passchendaele mérite quant à elle une mention particulière : cette blonde légère de fermentation haute ressemble à une pils mais avec plus de goût, et est donc littéralement le chaînon manquant entre pils et bière spéciale. Toutes les bières de Van Honsebrouck se laissent boire facilement, avec un bel équilibre entre amertume, ampleur et alcool. Et là, Van Honsebrouck rejoint résolument à la tradition brassicole Belge.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+