fbpx Skip to main content
Blog

Kasteel at the Festivals : les festivals de l’été 2023

Pas d’été sans festivals et pas de festivals sans Kasteel. Cette année encore, notre Kasteel Rouge est à l’affiche de divers événements. Gareth Linskens, Events & Hospitality Manager, nous emmène sur le terrain et nous guide à travers le programme d’été de « Kasteel at the Festivals ».

Commençons par une première, puisque nous sommes la première brasserie à sortir une canette de festival en édition limitée. « Il y a cinq ans, Pepsi MAX a sorti des canettes personnalisées pour Tomorrowland afin de célébrer leurs quatre ans de partenariat, explique Gareth. Nous leur emboitons le pas cette année, mais avec trois festivals ».

Une canette personnalisée dans le style de chaque événement a en effet été créée pour l’Ostend Beach, l’Hype’O Dream et le Highlight Festival. « Au total, nous avons même créé quatre canettes, puisque deux versions ont été réalisées pour l’Ostend Beach Festival : des canettes pour cette année et des canettes pour l’édition 2024. Les organisateurs sont ravis de pouvoir proposer ces canettes originales.”

Au total, ces quatre canettes représentent quelque 90 hectolitres de Kasteel Rouge. « Elles sont exclusivement disponibles dans les festivals en question. C’est là un bon test pour voir quel écho les canettes personnalisées trouvent auprès du grand public. Qui sait, l’expérience pourrait être reproduite lors d’une campagne dans le commerce de détail, par exemple. Avec nos canettes, beaucoup de choses sont possibles. »

Canettes et gobelets réutilisables

Si les canettes – avec ou sans étiquette personnalisée – sont plus que les bienvenues cette année, c’est en raison d’une nouvelle législation. « Depuis le 15 juin dernier, les gobelets jetables sont interdits sur les sites de festivals. Avec les bouteilles en PET et les gobelets réutilisables, les canettes vont donc devenir la norme lors des événements de cet été. C’est pourquoi les organisateurs sont ravis de me voir arriver avec mes canettes de Kasteel Rouge » s’amuse Gareth.

Les canettes présentent également de nombreux avantages pour notre brasserie. « Elles ont une grande valeur ajoutée lors des négociations avec les festivals. Elles permettent également de ne pas avoir à prévoir d’installation de pompes à bière et le fût n’est jamais vide. En termes de visibilité également, les canettes sont une aubaine ». Dans les grands festivals comme l’Ostend Beach, ce sont elles qui sont plébiscitées. Dans les festivals plus petits, la situation est différente : « Dans ces derniers, ce sont nos gobelets réutilisables qui ont la cote. Quoi qu’il en soit, nous continuerons à travailler sur ce sujet afin d’être prêts à passer complètement aux gobelets réutilisables d’ici 2025. »

Nos propres scènes

En plus des canettes, la Kasteel Rouge sera également présente…sur scène ! « À l’Ostend Beach et à l’Aftrsun Festival d’Aarschot, nous disposons d’une scène que nous pouvons entièrement décorer. Nous comptons en outre sur nos canettes gonflables et sur nos bobs. Ces derniers ont d’ailleurs lancé une véritable tendance, puisque d’autres marques (de bière) s’y mettent également désormais.”

La fièvre des festivals contamine également nos réseaux sociaux. Avant même le début de la saison, nous avons lancé une campagne. « Sur la page d’accueil Kasteel at the Festivals, nos followers peuvent s’inscrire pour tenter de remporter des billets gratuits. Dès que le concours débute sur nos réseaux sociaux, nous leur envoyons un e-mail pour qu’ils participent sans plus attendre. Ce pré-enregistrement a déjà remporté un franc succès.

De nouveaux noms

Ce qui nous amène à la question la plus importante : à quels festivals pourra-t-on retrouver notre Kasteel Rouge cette année ? « Un certain nombre de festivals ont déjà eu lieu. Je pense également à notre match à domicile de Labadoux, où nous avons vendu pas moins de 15 fûts de Kasteel Rubus Framboise. À Ostende (BAYA et 7Even), Herentals (Afterwork et Replay Festival) et Izegem (Riverfest), notre Kasteel Rouge était aussi déjà à l’affiche.

Outre les valeur sûres comme l’Ostend Beach, le Hype’O Dream, le Buikrock et le Highlight Festival, nous serons également présents cette année au Cirque Magique (Avelgem), à Popmasters et Dreambeats (Kortemark), à Elixir Open Air (Oudenburg), au Festival Dranouter et à Campo Solar (Damme).

« Kasteel at the Festivals est l’un des piliers stratégiques de notre marque. À l’approche de 2024, nous souhaitons donc élargir notre concept pour créer encore plus de visibilité lors d’événements et surtout de festivals », conclut Gareth.