fbpx Skip to main content
Blog

EN IMAGES : l’installation de 4 nouvelles cuves à bière

L’arrivée du printemps s’est accompagnée cette année d’une nouvelle augmentation de notre capacité de production. Le jeudi 21 mars a vu l’installation de 4 cuves à bière flambant neuves, dont 2 destinées à la Kasteel Rubus Framboise.

Il y a un an et demi, pour la première fois depuis notre déménagement à Izegem, nous augmentions notre capacité de production annuelle de 12,5 %. À l’époque, il était déjà question d’installer par la suite 3 cuves supplémentaires. Finalement, ce ne sont pas 3 mais 4 nouvelles cuves qui ont été installées, pour une nouvelle augmentation de capacité de 10 %.

Leur installation a une fois de plus donné lieu à des images spectaculaires.

Une mise en place sans anicroches

Comme en 2022, on a commencé par installer les cadres sur lesquels seraient placées les cuves. « Ces travaux ont eu lieu une semaine avant l’installation des cuves et se sont déroulés sans anicroche, explique Maikel Vanden Broucke, responsable de l’automatisation.

Le jour J, nous avons commencé à construire les grues à 7 heures du matin. Vers 9 heures, la première cuve était suspendue dans les airs et la deuxième était en place avant midi. Il a ensuite fallu retourner à Menin pour récupérer les cuves restantes et un peu après 16 heures, toutes les cuves étaient en place comme prévu.”

Une fois l’installation terminée, l’intégration dans notre parc de machines a pu débuter. « La production a été suspendue pendant deux semaines afin que nous puissions tout mettre en place. Les nouvelles cuves seront opérationnelles dès le 15 avril pour la fermentation et le lagering de nos bières spéciales ».

Avec une nouvelle capacité de production annuelle de 220 000 hl, il y a assez de marge pour continuer à nous développer.

De la marge pour continuer à nous développer

Ces quatre nouvelles cuves – d’une capacité de 750 hl, 1 000 hl, 1 200 hl et 1 500 hl – représentent une augmentation de 10 % de notre capacité de production. « Depuis notre agrandissement en 2022, nous avons continué à investir dans nos marques de bière et la demande ne cesse d’augmenter, explique Hans Mehuys, responsable de la production.

Nos bières sont en outre à nouveau disponibles aux États-Unis, où les volumes commencent à augmenter sensiblement. Enfin, nous avons lancé avec succès la Kasteel Rubus Framboise et nous nous attendons là encore à d’importants volumes cette année. Heureusement, avec une nouvelle capacité de production annuelle de 220 000 hl, il y a assez de marge pour continuer à nous développer. »